Epargner en vue de la retraite est l’un des besoins majeurs des Français.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, la période de retraite est de plus en plus longue et propice à de nombreux projets. En raison notamment de déficits démographiques croissants, le système de retraite par répartition, qui repose sur la solidarité entre les générations, ne peut garantir aux futurs retraités un niveau de pension équivalant à leurs revenus d’activité. Selon le parcours professionnel de chacun, une baisse très significative des revenus est ainsi à envisager à la retraite.
Il est donc important, voire indispensable, selon sa situation personnelle, d’épargner pour compléter sa pension de retraite.
Créé par la loi Pacte, le Plan d’Epargne Retraite (PER) vise à englober les dispositifs existants (Perp, Perco, Madelin, Retraite supplémentaire article 83) en harmonisant leur fonctionnement pour simplifier et de favoriser l’épargne retraite. Ouverts à tous, il s’adresse à ceux qui souhaitent se constituer un complément de revenus pour la retraite.
Déduction fiscale à l’entrée, sortie en capital (et plus seulement en rente), transfert d’un établissement à l’autre… découvrez les avantages du PER.
*PER Individuel, Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin), est un contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ ou en unités de compte. Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital investi.
Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente
Ouvert à tous, il ne dépend pas de la situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, travailleur non salarié) ou de l’âge.
Le PER individuel s’adresse à ceux qui :
Le PER individuel à vocation à remplacer progressivement les produits de retraite individuels tels que le PERP et les contrats de retraite Madelin.
Vous pouvez alimenter votre PER individuel, librement, sans limite de plafond :
Vos versements peuvent bénéficier d’une déductibilité fiscale sur vos revenus imposables, dans la limite du plafond défini par la loi.
C’est à vous qu’il incombe de choisir le mode de gestion que vous souhaitez pour votre PER individuel :
Si vous n’êtes pas un expert des marchés financiers, la gestion pilotée est probablement la plus adaptée pour vous, dans la mesure où vous confiez à l’assureur la gestion complète de vos versements pendant toute la durée de votre contrat.
Votre Conseiller vous accompagnera afin de déterminer le profil de gestion adapté à votre situation et à votre profil de risque.
Malgré les atouts du PER dans le cadre de la préparation de la retraite, il ne faut pas pour autant “bouder’ l’assurance vie : il est donc conseillé de diversifier vos placements et vos produits d’épargne (PER et assurance vie).
Si vous détenez déjà, aussi bien que des contrat d’épargne retraite ou alors un contrat d’assurance vie que vous souhaitez transférez vers un Plan Epargne Retraite, vous pouvez transférer cette épargne chez IMPERIO.
Grace à la Loi Pacte, signée le 22 mai 2019, vous pouvez regrouper tout vos contrats d’épargne au sein d’un seul et même contrat. Vous pourrez donc transférer vos contrats PERP, Madellin, Article 83 et PERCO vers un PER.
Afin de répondre à vos questions, nous vous invitons à contacter un de nos Conseillers qui saura vous recommander des solutions adaptées à votre profil.
Les sommes placées sur un PER sont normalement bloquées jusqu’à votre départ à la retraite. Parce que nous ne sommes jamais à l’abris des aléas de la vie, il vous est possible de débloquer votre capital de manière anticipée, dans certains cas exceptionnels, notamment en cas de :
L’intérêt principal du PER réside dans la possibilité de profiter d’avantages fiscaux.
En effet, chaque année, selon le type de versement que vous réaliserez sur votre PER, vous pourrez déduire les versements volontaires de votre revenu global imposable, à l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond pour chaque membre du foyer fiscal.
Sachez que cette possibilité est optionnelle, vous pouvez la refuser.
À l’issu de votre contrat, vous avez le choix d’une sortie en capital ou en rente.
A savoir que les sommes issues des cotisations obligatoires sont forcément versées sous forme de rente.