Vous êtes propriétaire d’un (ou plusieurs) bien(s) immobilier(s) que vous souhaitez louer en toute sécurité sans craindre un risque de loyers impayés ?
L’assurance Loyers Impayés proposée par IMPERIO Courtage, cabinet de courtage d’IMPERIO, vous protège contre le risque de tomber sur un locataire mauvais payeur.
Cette garantie assure une indemnisation en cas de loyers impayés. De plus, elle couvre également les frais de procédure dans le cadre d’une action en justice contre le locataire indélicat.
L’assurance loyers impayés préserve ainsi votre tranquillité et vous permet de faire fructifier votre patrimoine immobilier en toute sérénité.
L’assurance Loyers Impayés s’adresse à tous les propriétaires bailleurs désireux de se protéger d’un mauvais payeur, ainsi qu’aux administrateurs de biens dans le cadre de leur mandat de gestion.
Sont assurables par cette garantie : les baux d’habitation, les baux professionnels (professions libérales uniquement), les baux meublés ou non meublés. Cependant, ne peuvent être assurés par cette garantie, les baux commerciaux, les locations entre membres de la famille, et les locations à titre de résidences secondaires.
Le contrat est souscrit au moment de la location du bien. La garantie peut toutefois être acceptée à posteriori, pour des locataires en place depuis plus de six mois, sans incident de paiement. Dans ce cas, la garantie prendra effet à l’issue d’une période probatoire de trois mois.
Le contrat assurance Loyers Impayés vous assure un ensemble de garanties de base essentielles et des garanties optionnelles pour une plus grande sécurité :
La prime d’assurance prend en compte la catégorie socio-professionnelle du locataire et de son taux d’effort*.
La garantie Loyers impayés est fortement recommandée à tout propriétaire qui loue un bien assurable : elle assure en effet une tranquillité très appréciable face au risque de loyers impayés, de dégradations, et de frais de justice face à un mauvais payeur.
La prime relative à cette garantie est, en outre, intégralement déductible des revenus locatifs.
Le garant est une tierce personne qui accepte le risque de devoir se substituer au locataire pour le paiement de ses loyers en cas d’impossibilité de celui-ci à s’en acquitter.
Cependant, la demande d’une caution n’est pas cumulable avec la garantie loyers impayés, excepté si le locataire est étudiant ou apprenti.
Afin de respecter les conditions du contrat, les locataires doivent correspondre à un certain profil. Ils doivent être salariés (CDI,CDD au moins 6 mois), travailleurs non salarié, retraités, intérimaires, intermittents du spectacle, étudiants ou apprentis. Le taux d’effort * doit également être considéré comme supportable.
Afin d’être couvert par l’assurance, le propriétaire doit impérativement avoir inclus au contrat de location une clause résolutoire, en cas de non-paiement des loyers au terme convenu.
Ainsi, un état des lieux doit être fait lors de l’entrée du locataire dans le logement. Cet état des lieux sera demandé par l’assureur.
En cas de défaut de paiement de la part du locataire, le propriétaire devra en informer son assureur dans les meilleurs délais. Dès réception des justificatifs demandés, le dossier sera instruit de façon à permettre une indemnisation sous un délai de 45 jours en ce qui concerne les loyers et, le cas, échéant, les détériorations immobilières causées par le locataire indélicat.