Si pour certains, retraite rime avec liberté, elle rime aussi avec forte baisse de revenus.
Compte tenu des données économiques et démographiques, les réformes qui s’annoncent iront inéluctablement dans le sens d’un allongement de la durée de travail pour une retraite à taux plein et par conséquent d’une réduction des pensions en cas de durée de cotisation incomplète …
Vous êtes ainsi, plus que jamais, le principal acteur de ce que sera votre niveau de vie à la retraite. La retraite se prépare tout au long de la vie active.
Outre l’acquisition de la résidence principale de façon à ne pas avoir de loyer à payer, il est indispensable de se constituer un complément de retraite par une épargne individuelle.
Comme pour tout projet d’épargne, l’assurance-vie est votre meilleure alliée pour préparer votre retraite. Que votre objectif soit de financer un départ en retraite anticipé ou de compléter votre pension à l’âge requis, le contrat d’assurance vie individuel multisupport, libellé en euros et/ou en unités de compte, Patrimoine Expansion peut être souscrit en vue de la retraite. Il vous aidera astucieusement à constituer un complément retraite, que vous pourrez choisir de recevoir sous forme de capital ou de rente.
Patrimoine Expansion en vue de la retraite s’adresse à tous ceux qui souhaitent se constituer un capital pour pouvoir partir plus tôt à la retraite ou pour compléter leur pension.
Patrimoine Expansion constitue un support d’épargne qui s’adaptera à votre situation, à votre capacité d’épargne et à votre profil d’investisseur.
Le capital constitué pourra être versé sous forme de capital, en une seule fois, ou sous forme de rente.
En ce qui concerne les supports d’investissement :
L’un des atouts de Patrimoine Expansion en vue de la retraite est de vous permettre d’épargner “à la carte” en fonction de votre propension d’épargne et de vos objectifs.
Deux modalités de versements vous sont proposées :
Sur une durée d’investissement de long terme en vue de se constituer un complément retraite, une diversification des versements entre fonds en euros et unités de compte, dans l’objectif de profiter du potentiel des marchés boursiers, peut être une solution pertinente, d’autant que des versements programmés ont un effet de lissage du risque dans le temps. Le degré de diversification devra cependant être adapté à votre situation personnelle et patrimoniale, et au niveau de risque que vous pouvez tolérer.
Dans l’objectif de protéger vos proches, Patrimoine Expansion vous propose en outre de souscrire à l’une des garanties prévoyance en cas de décès « Protection d’avenir + » ou « Protection Accident ». Ces garanties assurent le versement de prestations en cas de décès accidentel ou non accidentel, pour une prime d’assurance très abordable de 10€ par mois.
Transparence des frais
Conformément à l’Accord de Place renforçant la transparence des frais du plan d’épargne retraite et de l’assurance vie, nous vous communiquons, sur le tableau ci-dessous, les principaux frais du contrat d’assurance vie individuel multisupport libellé en euros et/ou en unités de compte, Patrimoine-Expansion.
Cliquez pour accéder au tableau des frais du contrat Patrimoine-Expansion
Informations en matière de durabilité
Le Règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 dit “Sustainable Finance Disclosure Régulation” (“SFDR”) requiert des assureurs la publication d’informations en matière de durabilité pour tous les produits et supports en unités de compte faisant la promotion de caractéristiques environnementales et/ou sociales et ceux ayant un objectif d’investissement durable.
Consultez le document concernant le contrat Patrimoine-Expansion
Le capital constitué sur votre contrat Patrimoine Expansion en vue de la retraite pourra vous être versé à la date que vous aurez définie, par exemple quelques années avant la date officielle de votre départ en retraite. Ce versement pourra se faire sous forme de rente en remplacement, par exemple, d’un revenu d’activité en attente de votre pension de retraite.
La pension de retraite se compose de la retraite de base à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire.
La retraite de base dépendra de vos salaires (salaire annuel moyen), de la durée de cotisation, et du/des régime(s) de retraite auxquels vous avez cotisé pendant votre activité.
Le salaire annuel moyen est la moyenne des salaires ayant donné lieu à cotisation au régime général durant les 25 années les plus avantageuses de la carrière, et non seulement sur le dernier salaire, qui est généralement le plus élevé de la carrière du futur retraité.
On parle généralement de “taux de remplacement” pour mesurer le rapport entre le montant de la pension à la date de liquidation et le dernier revenu d’activité.
Ce taux varie selon les statuts (un retraité du privé n’a pas le même taux de remplacement qu’un commerçant à la retraite), le parcours de carrière et le niveau des revenus d’activité. Plus ceux-ci sont élevés, plus le taux de remplacement sera faible.
Chaque cas est naturellement un cas particulier, mais c’est une certitude : la pension de retraite sera, pour tous les actifs, bien inférieure aux revenus d’activité.
Vous pouvez demander un estimatif de votre retraite auprès des Services publics en ligne.
Afin de pouvoir profiter d’une retraite sans tracas financiers, il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible, idéalement avant 40 ans.
Plus on commence à épargner jeune, et sur un long terme, moins il sera nécessaire de faire des versements élevés et donc moins l’effort d’épargne sera important pour constituer le capital nécessaire.
Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein dépend de l’année de naissance.
Par exemple, au 1er janvier 2019, les personnes nées en 1958, 1959 ou 1960 doivent avoir 167 trimestres validés pour une retraite à taux plein.
Celles nées depuis 1973, doivent en valider 172.
Pour permettre aux caisses de retraite de faire face aux défis démographiques, les reformes à venir sur les régimes de retraite sont susceptibles d’allonger encore la durée de cotisation.