Epargner en vue de la retraite est l’un des besoins majeurs des Français.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, la période de retraite est de plus en plus longue et propice à de nouveaux projets. Toutefois, en raison de déficits démographiques croissants, le système de retraite par répartition, qui repose sur la solidarité entre les générations, n’est pas en mesure de garantir aux futurs retraités un niveau de pension équivalant à leurs revenus d’activité. Selon le parcours professionnel de chacun, une baisse très significative des revenus au moment de la retraite est ainsi à envisager.
Il est donc important, voire indispensable, selon sa situation personnelle, d’épargner pour compléter sa pension.
Créé par la loi Pacte, le Plan d’Epargne Retraite (PER) vise à englober les dispositifs d’épargne-retraite existants et de simplifier l’offre existante afin d’inciter les Français à épargner pour leur retraite. Déduction fiscale à l’entrée, sortie en capital (et plus seulement en rente), transfert d’un établissement à un autre… ses avantages sont nombreux.
Parce que bien préparer sa retraite est un enjeu majeur pour tous, IMPERIO a souhaité mettre rapidement à la disposition de ses clients et prospects, une offre PER performante, profitant, en sa qualité de filiale, de la large expertise de SMAvie en matière d’épargne-retraite.
Découvrez ci-dessous le PER Individuel Império*.
Produit d’épargne à long terme, le PER vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
C’est un contrat ouvert à tous et qui ne dépend pas de la situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, travailleur non salarié) ou à l’âge du souscripteur.
Le PER individuel s’adresse à tous ceux qui :
Le PER individuel Império vous offre les meilleures conditions pour constituer et gérer votre épargne-retraite :
Le PER individuel à vocation à remplacer progressivement les produits de retraite individuels tels que le PERP et les contrats de retraite Madelin.
Vous pouvez alimenter votre PER individuel Império, librement, sans limite de plafond :
Vos versements peuvent bénéficier d’une déductibilité fiscale sur vos revenus imposables, dans la limite du plafond défini par la loi.
Malgré les atouts du PER en matière de retraite, il ne faut pas bouder l’assurance vie. Ces deux dispositifs sont complémentaires et ont leur place dans toute stratégie de gestion patrimoniale bien menée :
Votre Conseiller est à votre disposition pour étudier avec vous la meilleure diversification en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Transparence des frais
Conformément à l’Accord de Place renforçant la transparence des frais du plan d’épargne retraite et de l’assurance vie, nous vous communiquons, sur le tableau ci-dessous, les principaux frais du PER Individuel Império*
Cliquez pour accéder au tableau des frais du PER Individuel Império *
Informations en matière de durabilité
Le Règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 dit “Sustainable Finance Disclosure Régulation” (“SFDR”) requiert des assureurs la publication d’informations en matière de durabilité pour tous les produits et supports en unités de compte faisant la promotion de caractéristiques environnementales et/ou sociales et ceux ayant un objectif d’investissement durable.
Consultez le document concernant le Plan Epargne Retraite individuel Império, assuré par SMAvie *
Les atouts du PER individuel Império sont nombreux :
Si vous disposez d’un contrat type PERP ou Madelin ou Préfon : vous pouvez demander son transfert vers votre PER individuel. Les modalités de transfert sont encadrées et dépendent de l’ancienneté du contrat existant.
Si vous disposez, en tant que salarié, d’un contrat PER Entreprise (ou Article 83) ou d’un Perco : si vous quittez votre entreprise, vous pouvez transférer les sommes épargnées sur votre contrat PER Entreprise ou Perco vers votre PER individuel.
Tant que vous êtes salarié de l’entreprise, seuls les encours sur le Perco peuvent être transférés vers un nouveau PER et ce, dans la limite d’un transfert tous les 3 ans.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter votre Conseiller habituel.
L’épargne placée sur un PER doit être envisagée à long terme, c’est à dire jusqu’à votre départ à la retraite. Toutefois, des cas de déblocage anticipé pour des événements exceptionnels sont possibles, sous réserve qu’ils surviennent après l’adhésion au PER et avant l’âge prévisionnel de votre départ à la retraite.
Les cas exceptionnels prévus par la loi sont les suivants :
Pour les salariés : la déductibilité fiscale peut représenter 10 % des revenus nets d’activité professionnels de l’année n-1, limités à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année n-1
ou
10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année n-1, s’il est plus favorable (pour les personnes inactives ou ayant un faible revenu professionnel).
De plus, si le disponible fiscal n’a pas été totalement utilisé une année, l’excédent est reportable sur 3 ans ou peut être utilisé par le conjoint ou partenaire de Pacs du contribuable.
Pour les non-salariés : la déductibilité peut représenter 10 % du bénéfice (ou revenu*) imposable retenu dans la limite de 8 Pass de l’année n + 15 % de la fraction du bénéfice (ou revenu) imposable comprise entre 1 Pass et 8 Pass de l’année n
ou
10 % du Pass de l’année n (s’il est plus favorable).
Au moment de votre départ de la retraite et de la liquidation de votre PER individuel, vous avez le choix entre :
A savoir que les sommes issues des cotisations obligatoires sont forcément versées sous forme de rente.